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Faut bien qu'y en ai un qui se lance!

3 participants

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e.breed



D'où vient la différence de tension basse préconisée par les différents constructeurs? Chez cycloboost, ils donnent des tensions très basses sur les LIPO; 29v pour les 36v, et 37.5 pour les 48v. Si cela n'affecte pas la durée de vie, celà permet plus de capacité disponible , non?

Admin


Admin

Dans les 2 cas ça fait 2,9V par élément. En général "on" dit que les lipo/li-Ion sont à utiliser entre 3,0 et 4,2V, que les dégâts commencent sous 2,5 et au-dessus de 4,3V.

Alors effectivement, en spécifiant un dixième de moins il peuvent grappiller un chouïa d'Ah dans les specs. Par contre vers le haut il n'y a pas de marge pour tricher et il faut être bien équilibré!

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Nicolas



Une autre question dans la même veine : pourquoi est-ce que ces batteries subissent une telle variation de tension, alors qu'une pile quelconque 1,5 V ou une batterie de voiture de 12V restent toujours peu ou prou autour de leur tension "officielle" ?
Et en corollaire, est-ce que la variation de tension de nos batteries de traction est un avantage voulu, ou une bête contrainte technique avec laquelle il faut composer ?

Admin


Admin

Je crois que c'est la chimie qui veut ça.... A chaque couple d'éléments oxydo-réducteurs des potentiels spécifiques itou itou.

Les batteries Pb, NiCd, LiFePO4 ont une courbe de décharge assez plate (peu de variation de tension).

Les piles alcalines, les batteries NiMH et surtout Li-Ion/Lipo ont une variation plus importante de la tension.

Avantage du plat: stabilité de l'approvisionnement et donc du fonctionnement du circuit consommateur.

Avantage du pentu: la mesure de la tension batterie donne une estimation assez fiable de son niveau de remplissage.

Les inconvénients sont évidemment réciproques. Very Happy

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